Articles d'actualités

Articles d'actualités

Le nettoyage différencié du littoral landais

Le nettoyage différencié du littoral landaisDepuis plus de 20 ans, le Conseil général des Landes conduit tout au long de l’année, en partenariat avec les collectivités littorales et la Direction Générale de l’Armement – Essais de Missiles, une opération intégrée de nettoyage du littoral.

Nettoyage mécanique des plages © Sébastien Zambon | CG40Exemplaire et unique en Europe, cette opération respecte l’environnement par des méthodes diverses (pas de ramassage en pied de dune, intervention mécanisée proscrite en pied de dune, maintien des plus grosses pièces de bois…) et combine le nettoyage mécanique et le nettoyage manuel. Les apports collectés sur le littoral sont ensuite évacués, transportés, triés pour permettre l’élimination ou la valorisation dans des filières adéquates.

A partir du 1er janvier 2013, une nouvelle période contractuelle de sept ans commence.
Les fréquences et niveaux de nettoyage sont adaptés et différents selon les saisons, les enjeux écologiques, la fréquentation, l’impact de l’érosion, les protections réglementaires… Le nettoyage manuel devient un mode de gestion à part entière avec plus de 12 km ainsi traités, permettant de n’enlever de l’estran que les déchets d’origine humaine. La partie aval de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet a été intégrée au dispositif.

Pour un coût annuel de 1,85 M€ environ, l’opération est co-financée par le Conseil général des Landes, les collectivités littorales et la DGA –Essais de Missiles et, en complément pour ce qui relève du nettoyage manuel par l’Etat, l’Union Européenne (dans le cadre des contrats Natura 2000), le Conseil Régional d’Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Soucieux d’offrir un littoral propre et accueillant, et de s’inscrire dans un objectif de développement durable, sept secteurs sont nettoyés manuellement par six structures d’insertion recourant à des personnes rencontrant des difficultés sociales, professionnelles particulières, ou en situation de handicap.

En savoir plus...

Page précédente